Voici quelques références pour jaser, réfléchir, et regarder différentes options pour vous occuper de vous pour vrai: 

L’ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DE RUE DU QUÉBEC

8105 avenue de Gaspé, #200

Montréal, QC H2P 2J9

attrueq.org/

Voilà des gens avec qui communiquer pour avoir un contact direct et chaleureux et sortir de ce trouble personnel qui vous empêche de bien prendre soin de vous.

Pour trouver le numéro d’un-e travailleur-euse, aller dans 'membres' puis une liste de régions et numéros de téléphone apparaîtront. Il y en a pour beaucoup de quartiers.

JAP (jeunes adultes psychotiques)

Jeunes adultes de 18 à 30 ans

aqppep.ca/

514-890-8242

  • Atteints d’une psychose affective ou non affective, comme diagnostic principal

  • Jamais traités, ou traités depuis moins d’un an, pour une psychose

  • Résidant sur le territoire desservi par les CSSS Jeanne-Mance (trois premières lettres du code postal H2H, H2K, H2L, H2T, H2V, H2W, H2X, H2Y, H2Z, H3B, H5B ou H2J) et CSSS Cœur de l’île.

 

Les jeunes peuvent être référés par des professionnels en santé mentale, des médecins, des psychologues ou tout intervenant travaillant auprès de jeunes. La famille, l’école, les amis ou les personnes elles-mêmes peuvent également soumettre une demande de consultation en communiquant avec la clinique JAP.

CLINIQUE DROIT DEVANT

105 rue Ontario Est, # 214

Montréal, QC

cliniquedroitsdevant.org/

(514) 603-0265

Pour de l’aide avec vos tickets (non reliés à l’usage d’une voiture) | For help with your fines (not related to the use of a car). Aucun rendez-vous nécessaire | No appointment necessary.

SOS VIOLENCE CONJUGALE

sosviolenceconjugale.ca/

1 800 363-9010

Services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept 

Parmi toutes les aides offertes existe une trousse média sur la violence conjugale de l’institut nationale de santé publique. On y trouve des informations sur le cadre légal, des statistiques, des sources, des ressources d'aide comme des numéros de téléphones et des adresses de maisons pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels

cavac.qc.ca/

514 876-9965

Les CALACS incarnent 40 ans d’expertise en intervention, en prévention et en défense de droits en lien avec la violence sexuelle.

Chez Doris

514 937-234

chezdoris.org

Un refuge de jour, sept jours sur sept, pour les femmes en difficulté.  La maison leur fournit des repas, un répit, des vêtements, des activités sociaux-récréatives et des services pratiques dans un environnement sécuritaire et accueillant.

CIUSS (CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU CENTRE-SUD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL)

ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca

Il offre, en accord avec la recherche universitaire, des services de santé et des services sociaux à la population de son territoire notamment dans les hôpitaux, les CLSC, les centres d’hébergement, les centres de réadaptation et les centres jeunesse. Il y a plusieurs CIUSS.

 

Le site internet donne accès à un moteur de recherche pour trouver le service recherché selon la situation. Ex : demande d’hébergement, consultation avec infirmière-er.

CENTRE D’ÉCOUTE ET D’INTERVENTION FACE À FACE

faceafacemontreal.org

514 934-4546

Le Centre d’écoute et d’intervention Face à Face offre aux personnes vulnérables et isolées, du counselling, un café rencontre, et de l’accompagnement dans des démarches. Ceci au téléphone et en personne, afin de favoriser le pouvoir d’agir et la réinsertion sociale.

LA FACULTÉ VÉTÉRINAIRE D’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CHEZ DANS LA RUE (CHEZ POPS)

La faculté vétérinaire d’Université de Montréal offre un service gratuit pour jeunes dans la rue avec les animaux

 

Une équipe vétérinaire débarque au centre Dans la rue (Chez Pops) sur Ontario un mercredi par mois pour aider les jeunes avec leurs animaux de compagnie. L’équipe est composés de six étudiants vétérinaires, assistée d’étudiants, trois cliniciens, un interne, deux professeurs et un responsable de la gestion. C'est tout un travail ! Et tous les vaccins, antiparasites nécessaires à la prévention et au traitement des animaux, ainsi que plusieurs médicaments de base permettant de traiter certains problèmes de santé sont gratuits.

 

Le Clinique est ouvert de 19h – 22h, un fois par mois. Pour les services vétérinaires, merci de contacter les intervenants de Dans la rue (Chez Pops) directement.

 

1664 Ontario St E, Montréal, Québec

 

Contactez Dans la rue (Chez Pops) pour un rendez-vous : 514 526-7677

LES MESSAGERS DE RUE DE PLEIN MILIEU​

4677 Rue St-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L5

pleinmilieu.qc.ca/messagers-de-rue

514 659-5658

Les Messagers de rue relèvent d’un projet de participation et d’implication des pairs.

L’équipe effectue des patrouilles de distribution et de récupération de matériel de prévention et de protection sur le territoire afin de rejoindre les populations à risque.

Les Messagers de rue de Plein Milieu assurent aussi l’entretien des bacs de récupération sur le Plateau, le ramassage des seringues à la traîne dans les ruelles et la référence vers les différents services offerts par l’organisme.

TROUVER DE L'AIDE POUR LES TROUBLES ALIMENTAIRES: ANOREXIE ET BOULIMIE

ANEB Québec

ANEB Québec – Ligne d’écoute et de références qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, aux intervenants de la communauté ainsi qu’aux professionnels de la santé.

(514) 630-0907
Partout au Québec : 1-800-630-0907

(514) 600-1002
Partout au Québec : 1-800-263-2266
Texto : (514) 600-1002
Site Web: Tel-Jeunes

 

PROBLEMES DE CONSOMMATION OU DE DÉPENDANCE

drogue-aidereference.qc.ca

Pour beaucoup de jeunes femmes et jeunes hommes, la consommation de drogues ne constitue pas une source de plaisir ni d’amusement, il s’agit surtout d’une stratégie pour masquer leurs difficultés et leurs souffrances personnelles. 

Par téléphone

514 527-2626 (24 heures – 7 jours) Montréal et environs

1 800 265-2626 (24 heures – 7 jours) ailleurs au Québec

Par télécopieur

514 527-9712

Par courriel

dar@info-reference.qc.ca

Aucune demande d'aide n'est traitée par courriel puisqu'un dialogue s'avère souvent nécessaire lors d'une intervention.