Opinion

Par Josyane St-Louis

"...pour m’aider à gérer cette bête, j’aime répondre de manière automatique à des questions loufoques qui m’ont été posées pendant mes rendez-vous avec mon conseiller à l’école."

COMMENT CALMER LE JE ?

Stressé? Il existe de nombreuses façons d'aider à calmer l'anxiété

_edited.jpg

Il y a toute sorte de manières de calmer son anxiété comme mâcher de la gomme, prendre un bain ou encore écrire. Personnellement, pour m’aider à gérer cette bête, j’aime répondre de manière automatique à des questions loufoques qui m’ont été posées pendant mes rendez-vous avec mon conseiller à l’école. Par exemple :

 

Pourquoi les aiguilles d’une horloge tournent-elles dans le sens horaire et non le contraire ?

Ben voyons ! Tout le monde sait que les aiguilles tournent dans le sens horaire dans la mesure où nous sommes en haut de l’équateur. De l’autre côté, ça tourne à l’envers. Mais non ! C’est de la sauce à Hot Chicken cette théorie. Peut-être que le temps avance et recule à l’infini sans jamais vraiment se rejoindre dans le sens où les souvenirs et les espoirs parviennent au présent, mais pas complètement puisqu’ils existent seulement dans l’imaginaire. Imaginons !

Le temps désigne le changement. Gens, émotions, température, saison... Bref tout ce qui revient. Le soleil revient après la pluie, l’hiver revient tous les ans et la disparition d’un corps revient quand la mort frappe. Les peuples avant l’industrialisation s’orientaient grâce aux astres, se levaient quand le soleil montait, se couchaient quand ils bâillaient, et travaillaient pour le bien de la communauté. Aujourd’hui, le temps est là pour nous rappeler qu’il faut être productif. Aujourd’hui, il y a ton cellulaire qui te crie : VA TE COUCHER TU TRAVAILLES DEMAIN tout en te faisant de beaux yeux pour que tu continues de l’utiliser. En plus, si tu es improductif, tu finis à la basse-cour où les renards en haut te méprisent, te crachent dessus ou te fouettent pour que tu deviennes plus fécond. Ils nous prennent pour des poules, bâtard de cinéma ! À l’affiche la semaine prochaine : Le crachat et le fouet, espérant que ça finisse par l’assaut des volailles sortant de la caverne !

Il faut gérer son temps, mais pourquoi contrôler l’instant ? On se remémore des moments émotifs et paradoxalement, les années passent trop vite en étant prisonnier du poulailler. L’écart est trop grand entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes, entre l’amour et la haine, entre l’humain et le protocole, mais où est Charlie ? Les sangsues sirotent le sang tandis que les humains calent de l’argent. La vie c’est le sang et « le temps c’est de l’argent » mais en même temps, pourquoi le temps ce n’est pas de la gomme Juicy fruit ? La saveur ne dure pas longtemps, profitons-en !

Si les aiguilles tournaient dans le sens contraire, on parlerait à reculons ? C’est à l’envers que je me lèverais tous les matins c’est clair comme de l’eau brouillée. Je reviens à mes moutons, pourquoi moutons ? Revenons à nos poules : le temps, c’est l’apprentissage. Apprendre qu’il y a des choses à faire pour ne pas se faire cuire sur une broche à BBQ. Trouvaille du siècle, y était temps ! À des années-lumière de ma réalité, le temps est une illusion, extraterrestre, champs de blé, Strawberry Fields forever et je ne peux m’empêcher de chanter l’air qui vient avec. Avoue que tu vas chanter aussi ! Strawberry (fraise)= rouge, c’est la colère qui se cultive quand je parle de capitalisme : colère = rouge, rouge = fraise, rouge, tomate = rouge. Bref, le sang est de l’argent et tout objet rouge est inutile en ce moment ! Non, je ne suis pas gelée. En revanche, la manipulation entre en ligne de compte avec les publicités et ça, c’est une paire de manches que je préfère laisser dans le tiroir. Sûr ce, je vais aller mâcher une gomme pour me calmer les nerfs.

Biographie de l’auteure: Josyane est existentielle comme existe en elle un besoin de crier la transparence. En apparence, elle est parente avec le pesant univers où elle rit de l'étrange douleur, de l'absurde et du vertige, jusqu'à en faire écho. Trop de questions sans réponses, valent-t-elles la peine ?  La vie est un jeu ? Un carpe diem ? Un âme ? Un respire ?

Credit Jon Tyson

      Autres textes de Josyane

Chicken CU (Paul Gillard).jpg